Voile de parapente : quels sont les conseils pour faire le bon choix ?

Pour un vol agréable et sûr, le choix des voiles est bien plus essentiel : c’est stratégique. Les débutants devraient-ils se contenter d’une A ? Et pour les autres catégories, vaut-il mieux choisir la catégorie haut ou bas de gamme ? Et qu’en est-il du quid PTV dans tout ça ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix de votre aile de parapente.

Se tenir à votre niveau de pratique et surmonter votre ego

Choisir une catégorie est la première phase avant l’acquisition de votre future voile. Mais c’est aussi à cet instant-là que certaines personnes ont l’impression de pousser des ailes. Alors, on reste objectif.

Dans le meme genre : Pourquoi utiliser les boosters et les pré-workouts pour le sport ?

Ainsi, si vous venez de terminer votre formation et vous débutez le parapente : une A vous aidera à vous habituer et concernant vos compétences de pilote, vous serez rassuré.

Si vous volez depuis un moment et que vous progressez à chaque voyage : miser sur la B va vous permettre de progresser encore plus.

Sujet a lire : Jouer au padel : comment cela se présente pour les débutants ?

Par contre, si depuis plusieurs années vous pratiquez le parapente et que vous visez la performance : une C sera parfaite.

Pour faire le bon choix, vous pouvez opter pour la niviuk kode p qui est une aile double surface ultra-légère. En fonction de la taille, elle est homologuée en A, B ou C.

Déterminer votre poids total en vol ou PTV

Inutile de jouer la politique de l’autruche et de penser que vous allez perdre une dizaine de kilos ou prendre du poids avant l’été. Non, lorsque vous choisissez la voile, vous devez vous servir de votre PTV à ce moment-là ! Et si vous vous demandez comment estimer le PTV en parapente ? Alors, sortez :

  • vos habits habituels de vol,
  • votre sac de parapente,
  • votre sellette.

Et vous grimpez sur la balance. Ensuite, vous ajouterez le poids de l’aile… et voilà le PTV ! Il ne vous reste plus qu’à disposer toutes les voiles de votre catalogue en vous concentrant sur les modèles en haut du PTV.

À titre d’exemple, la Kode P est une aile qui est adaptée à tous les profils. Elle va vous permettre de voler par temps chaud ou par vent fort sans compromettre la sécurité ni le confort. Décollage et atterrissage flexibles et faciles quelles que soient les conditions. En effet, le pilote se sent rapidement à l’aise avec le fonctionnement agréable de l’aile. De plus, elle est très pratique à voler même avec la plus petite taille. Seule la 16 mètres carrés n’est pas certifiée en A, mais en B.

Voler avec une aile à votre niveau plutôt qu’une performante

Il faut toujours choisir la voile qui convient à vos habitudes et à votre niveau d’entraînement. Cela va vous éviter de dépenser inutilement de l’argent pour du matériel avec lequel vous ne vous sentez pas à l’aise. Alors, si vous aimez voler tranquillement et vagabonder dans les airs, alors une voile bas de gamme vous ira comme un gant. Au contraire, si vous aimez les designs vifs et rapides, alors les ailes haut de gamme vous conviendront mieux.

La Kode P elle, est conçue pour la marche et le vol, mais sans sacrifier les performances dans des conditions plus difficiles. Cependant, la charge alaire affecte la réponse des ailes et le vol. C’est la raison pour laquelle Niviuk conseille la taille plus petite aux pilotes un peu plus expérimentés. En effet, leur faible poids leur confère beaucoup de dynamisme et de rapidité. En vol, l’aile assure un virage agréable et progressif. Sous forme thermique, il conserve toutes les performances et le tournage s’effectue de façon intuitive et simple.

Se faire conseiller par votre moniteur

S’il y a une personne qui peut vous guider dans votre achat, c’est bien votre moniteur. Il vous a observé lors de formations de base ou même avancées. Son expérience vous sera d’une grande aide, demandez son avis sur un ou nombreux modèles. De plus, sur Internet, vous trouverez de nombreux choix.

Pour conclure, seul un vol d’essai vous permettra de confirmer ou non votre choix. C’est alors que vous saurez si c’est la voile idéale pour vous.