Natation : est-ce efficace pour maigrir ?

La natation est une discipline sportive complète, parfait pour maigrir. Il n’est pas rare que les femmes se rendent souvent à la piscine pour s’adonner à fond à la nage. En plus de bien entretenir la forme, faire de la nage contribue à une perte progressive du poids. La natation est-elle réellement bénéfique pour la perte du poids ? 

Une perte de poids efficace avec la natation

La natation pour maigrir est efficace, mais pas à 100 %. Il ne suffit pas de se rendre à la piscine municipale et de plonger dans l’eau pour perdre du poids. Il faut d’abord savoir quel type de nage peut convenir à un programme aquatique minceur. La pratique régulière de la natation est l’unique moyen de perdre des kilos :

Avez-vous vu cela : Découvrez un paradis tropical en survolant l'île de La Réunion !

  • La natation fait travailler le cardio. 
  • Elle favorise la combustion de graisse de réserves. 
  • La nage fait dépenser de l’énergie entre 300 et 800 calories pour 45 minutes de pratique. 

La natation est un sport complet, car il sollicite l’ensemble des muscles du corps et fait aussi travailler son cardio. Elle permet de bien affiner sa silhouette. 

Un moyen de booster son métabolisme

La natation est idéale pour accélérer le métabolisme. Il faut alors connaître l’équivalence métabolique de cette activité physique. Comme il s’agit d’un sport d’intensité élevée, la valeur MET est de 8 à 10 selon l’intensité de la pratique. Cette valeur signifie donc qu’une personne brûle des graisses, soit 8 à 10 fois plus rapide qu’au repos. En nageant, on parvient à faire brûler les calories de son corps et à lui faire gagner en masse musculaire. Pour réussir, il est toute de même important de :

Lire également : Aventure Ubaye : rafting et parcours accrobranche

  • Choisir le type de nage pour maigrir. 
  • Augmenter le temps que l’on passe dans l’eau. 
  • Respecter une certaine régularité. 
  • Faire de la nage 45 minutes en continu et sans s’arrêter. 

La fréquence des séances est indispensable pour prétendre à un meilleur résultat. On nage au moins 3 fois par semaines pour maigrir efficacement.

Maigrir efficacement en variant le style de nage

Il ne suffit pas de faire quelques brasses et se détendre dans la piscine pour que les graisses disparaissent facilement. Il faut déployer des efforts physiques en faisant travailler ses muscles. Ainsi, il est important de varier les styles de nage pour que le processus d’amincissement fasse son effet. Le choix de la nage est donc indispensable pour perdre des kilos au bout d’un mois : 

  • Nager des longueurs. 
  • Nager en eaux-libres. 
  • Utiliser des palmes. 
  • Nager avec un pull buoy.
  • Faire des exercices d’intervalle. 

Bref, les bienfaits de la natation sont multiples. En plus d’être un véritable programme minceur, elle participe aussi au bien-être des femmes. Certes, la natation réduit le stress et l’anxiété. Elle donne plus de souplesse et un excellent renforcement cardiovasculaire et musculaire