Que faire quand on a des douleurs musculaires après le sport ?

Le sport est bénéfique pour la santé, mais il peut aussi provoquer des douleurs musculaires qui peuvent rendre la pratique sportive difficile. Les courbatures sont généralement dues à des micro-lésions musculaires causées par l’exercice physique. Elles peuvent survenir entre 24 et 48 heures après une séance d’entraînement intense. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour soulager ces douleurs et favoriser une récupération plus rapide. Découvrez-les dans cet article.

S’hydrater et s’étirer après les séances de sport

La déshydratation peut aggraver les douleurs musculaires après le sport. Il est donc essentiel de s’assurer de bien s’hydrater avant, pendant et même après l’effort physique. Pour ce faire, vous pouvez consommer de l’eau. Cela favorise l’élimination des toxines et réduit les risques de crampes musculaires. Aussi, vous pouvez voir le site de l’éditeur pour découvrir plus d’astuces sur comment récupérer des douleurs musculaires avec le CBD qui est un produit très efficace. 

Sujet a lire : A la découverte des services d'un coach sportif à Lyon

Notez par ailleurs que l’eau aide à maintenir l’élasticité des tissus musculaires. Ce qui permet d’atténuer les douleurs après l’effort fourni.

Les étirements sont également essentiels pour soulager les douleurs musculaires. Ils permettent en effet de détendre les muscles, d’augmenter la circulation sanguine et d’améliorer la souplesse de votre corps. Assurez-vous cependant de vous étirer en douceur. Ceci, sans forcer, pour éviter les risques de blessures. Vous pouvez faire les séances d’étirements aussi bien après l’entraînement qu’après une période de repos pour prévenir les douleurs musculaires.

A voir aussi : Le vélo électrique de la marque go sport : combien il coûte ?

Masser les muscles douloureux et appliquer de la chaleur ou du froid

Le massage des muscles douloureux peut vous aider à soulager les courbatures après une séance de sport. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles ouappropriées pour le faire. Il suffira d’en appliquer sur les zones cibles et d’effectuer des mouvements circulaires en maintenant une pression sur les zones douloureuses. Procéder ainsi favorise la détente musculaire et améliore la circulation sanguine. Pour accroître l’efficacité du massage, vous pouvez utiliser des huiles spécialisées. Aussi, à défaut de faire personnellement le massage, vous pouvez vous tourner vers des experts masseurs. Ainsi, vous bénéficierez de soins professionnels avec l’usage des huiles adaptées pour la détente de vos muscles.

Outre le massage, l’application de la chaleur ou du froid peut être efficace pour soulager les douleurs musculaires après une séance de sport. La chaleur peut aider à détendre vos muscles et à augmenter la circulation sanguine, ce qui va favoriser la guérison. Vous pouvez l’expérimenter en utilisant un coussin chauffant, une bouillotte ou en prenant un bain chaud. Comparativement à la chaleur, le froid a un effet analgésique et anti-inflammatoire qui peut soulager les douleurs musculaires. Ainsi, avec une poche de glace enveloppée dans un linge appliquée sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes, vous pouvez détendre vos muscles.