Comment les oméga 3 peuvent aider les sportifs à réduire les inflammations articulaires et donc les tendinites ?

Lorsque l’on parle de la santé des sportifs, la gestion des inflammations articulaires et la prévention des tendinites sont des préoccupations majeures. Les oméga-3, qui sont des acides gras essentiels présents dans certains aliments, ont justement été étudiés pour leurs effets bénéfiques sur la réduction de l’inflammation. Mais comment ? Découvrez plus d’informations à ce sujet dans cet article. 

Comment fonctionnent les oméga-3 ? 

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels pour le bon fonctionnement du corps humain. On les appelle aussi des « acides gras polyinsaturés » et on retrouve 3 principaux types : l’acide docosahexaénoïque ou DHA, l’acide alpha-linolénique ou ALA et l’acide eicosapentaénoïque ou EPA. L’organisme ne peut pas produire lui-même les oméga-3 dont le corps a besoin. Voilà pourquoi, il est important de les obtenir à partir de l’alimentation ou de suppléments spécifiques. Pour comprendre davantage le fonctionnement des oméga-3, voir ce site

Ainsi, on retrouve principalement les oméga-3 dans des aliments comme les poissons gras, les huiles de poisson, les noix, les graines de lin et les chia, ainsi que dans certaines algues. Ils sont connus pour leurs nombreux avantages pour la santé, y compris leur capacité à réduire l’inflammation.

Comment les oméga-3 réduisent-il l’inflammation articulaire et les tendinites chez les sportifs ? 

Les sportifs sont souvent sujets à des inflammations articulaires. Ceux qui pratiquent des activités à fort impact ou des sports de résistance sont souvent les plus exposés à un risque accru de tendinites. Pour rappel, les tendinites sont des inflammations des tendons, les structures qui relient les muscles aux os. Ces blessures peuvent être douloureuses et entraîner parfois une diminution de la performance sportive.

Quant à l’inflammation articulaire, elle résulte habituellement de l’usure des articulations due à un entraînement intensif, à des mouvements répétitifs, à des traumatismes légers ou à des microtraumatismes récurrents. Selon plusieurs études, les oméga-3 ont la capacité de réduire cette inflammation. 

En effet, les experts ont identifiés l’EPA et le DHA comme ayant des propriétés inflammatoires importantes. Ils aident ainsi à réduire la production de substances pro-inflammatoires appelées « cytokines » et à favoriser la production de molécules anti-inflammatoires. Lorsqu’ils sont incorporés dans les membranes cellulaires, les oméga-3 influencent également la fluidité et la stabilité de ces membranes. Ainsi, la sensibilité des cellules à l’inflammation est réduite considérablement. En réduisant le niveau d’inflammation dans les articulations, les oméga-3 contribuent alors à la prévention des tendinites et à la gestion des douleurs articulaires chez les sportifs.

Comment se procurer des oméga-3 pour prendre soin de soi ? 

Il est fortement conseillé aux sportifs d’incorporer davantage d’oméga-3 dans leur alimentation. Ils peuvent manger des poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines. Sinon, ils peuvent également utiliser des suppléments d’huile de poisson qui sont disponibles sous forme de capsules. Ceux-ci sont aussi une option pratique pour augmenter l’apport en oméga-3. En revanche, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la dose appropriée. Sinon, manger des noix et des graines de lin et de chia est aussi une autre manière d’augmenter son apport en oméga-3. De plus, ils sont très faciles à incorporer dans les repas et les collations.